Portrait de l'artiste
btaccueil
L'Artiste entre oeuvres
et modèles

 

et de Moujik, Dalmatien
co-pilote et complice !

 

ses passions :
Chevaux et chevaux moteur

b

c

vue par elle-meme


Itineraire d'une passionnee
vue par d'autres
 «  La chose la plus importante à toute vie est le choix du métier : le hasard en dispose ».
PASCAL

"Artiste autodidacte, j’ai découvert ma passion pour le dessin et la peinture en même temps que mon amour pour les animaux familiers et domestiques qui m’ont entourée dans mon Morvan natal, quand j’ai abandonné la locomotion à quatre pattes pour saisir crayons et pinceaux…
Hérédité sans aucun doute, puisqu’à chaque génération de ma famille maternelle, un peintre amateur se révèle, dont un trisaïeul remarqué par INGRES. Création et illustration de bandes dessinées, d’un roman africain, d’affiches pour mon plaisir – des épreuves à cheval auxquelles je participais –  tel fut l’imaginaire de mes années scolaires.

J’ai attaqué une carrière professionnelle avec la découverte « coup de cœur » à New York d’une boîte de 80 pastels à la cire.. ; sans mode d’emploi !
Je me suis donc concocté une « petite cuisine » et, depuis 25 ans, c’est toujours avec le même bonheur que je croque – en portraitiste – l’animal qui fait battre le cœur de ses maîtres, ou que je réalise une composition animalière de mon choix au pastel :  plumage, écaille, fourrure, regard, musculature en action, du papillon exotique à l’attelage à quatre chevaux…
La Nature offre une palette extraordinaire  de couleurs et de formes.


Il me semble que mon style s’inscrit dans la tradition française – ce côté chic qui nous est envié partout et par tous – tradition que je revendique tant pour mon art que pour mon être.

Créer pour HERMES, réaliser des affiches de prestige, hippiques – cavalière passée par SAUMUR – canines – dame à chien folle de dalmatiens – ou autres,  est pour moi la plus merveilleuse application.


On dessine bien ce que l’on connaît bien et l’on connaît bien ce que l’on aime bien."

Chantal de CRISSEY


à pied, à ses pastels...à cheval ou en
Cabriolet Sunbeam Alpine années 60

 

 

bt chantal à cheval ...

 

 

Peintre animalier, depuis 1978 professionnelle, dessinatrice Hermès,
Chantal de Crissey réalise le portrait de l'animal qui fait battre le coeur de son maître
et , sur demande, tous travaux graphiques concernant les animaux, la Nature, les sports à cheval ....

contact@chantaldecrissey.com

Affiliations :
- Maison des Artistes
- Maison des Illustrateurs

Citations :
- BENEZIT
- Annuaire National des Beaux Arts

 

 

 

 

 

 

 

« Chantal de CRISSEY ne suggère pas, elle restitue la vie : à sa qualité d’observation, comparable à certains égards à un objectif braqué sur les choses et les êtres, se joint étroitement une chaleureuse vibration qui fait palpiter les couleurs et le trait »
Yves HILAIRE
(Le Figaro)

 

Chantal de Crissey ?
Une étrange alliance de Bottin Mondain et de simplicité femière !"
H.C.
(Rédacteur en Chef 92 Express)

 

« Le talent de Chantal de CRISSEY est magique. Une étonnante puissance d’intercession entre l’âme des bêtes et la nôtre »
Jean RASPAIL
( Ecrivain )


« La beauté des tons, le sens profond de la nature animale, la notation du mouvement, sont des qualités partout présentes et sont une preuve évidente de la conscience de haut niveau de cette Artiste.»
Jules NYDEGGER
(Nouvelle Revue de Lausane)


« Vous aimez les animaux ! Dans le langage commun on pense chien et chat, lapin ou ragondin. Mais le lion comme le papillon sont vos complices ; il suffit que vous esquissiez d’un trait pour que l’on sente cette connaissance qui chez vous appartient à votre essence »
F.PUVISdeCHAVANNES
( Journaliste )

J’ai une attention particulière pour Chantal de Crissey : son humour, son savoir-vivre, son élégance, lui permet-tent de croquer en tous temps et en tous lieux de merveilleux sujets»
Jean A. CAPIAUD
(Journaliste Cynégétique - Chasse Internationale)