Chantal de Crissey illustre les Lettres de Chasse de Boganis pour les Editions Michel de Maule

nav

Les Lettres de Chasse de Wilhelm Dinesen alias Boganis(auteur danois du XIXe siècle, père de Karen Blixen) ont été éditées pour la première fois en français par Michel de Maule (41 rue Richelieu - Paris - 01 42 97 93 48 micheldemaule.com ) après 7 rééditions danoises et anglaises et plus de 45 000 exemplaires au Danemark ...

/Ce livre savoureux comporte 84 illustrations de l'artiste Chantal de Crissy. Il est préfacé par SAR le Prince Henrik de Danemark et a été traduit par Eva Sauvegrain et Eric Choppin de Janvry, spécialiste de la bécassine, excellent fusil et spécialiste de cynégétique.
Un joli cadeau de Noël à petit prix (20 euros) destiné aux chasseurs comme aux amoureux de la nature
(lire la présentation de l'ouvrage et de l'auteur au bas de cette page). Contactez aussi Chantal de Crissey à son atelier

couverture

"Moffe, Setter anglais champion de rapport au Danemark"
Illustration de la couverture des Lettres de Chasse - pastel américain

retr

"Chasseur de bécassines"

etang

"Etang à truites"
mine de plomb




Fauvettes

"Fauvettes au nid"


carpe

"Carpe grosse et grasse"




serveur

"Le serveur et la carpe"
(extrait d'une des anecdotes)

attl galop

"Diane, chienne peu douée pour la chasse"
CIGOGNE

"La cigogne était là, debout sur une seule patte"
Blaireau

"Satané blaireau"
Indien chassant

"Indien chassant le bison"

les LETTRES
de CHASSE


Pétries d’humour et de sensibilité, ces Lettres de Chasse s’adressent aux chasseurs comme aux amoureux de l’environnement.
Au Danemark, elles sont considérées comme un « chef d’oeuvre d’intelligence de la nature » et font partie du patrimoine national.
En vingt-huit lettres, Wilhelm Dinesen conte d’une plume alerte les chasses et les pêches les plus variées dans la Scandinavie du XIXe siècle.

Lièvres, tétras-lyres, saumons, colverts, daims, bécassines, cigognes, goélands… : un panorama animalier impressionnant, croqué avec une infinie justesse.On y découvre aussi les réflexions d’un homme à la vie exceptionnelle.



Ces Lettres de Chasse ont profondément marqué de leur empreinte l’oeuvre de la seconde fille de Wilhelm Dinesen, la future Karen Blixen, dont la Ferme africaine est teintée de ces leçons de choses glanées au fil des lettres et des récits d’un père très aimé.

L’AUTEUR


Wilhelm Dinesen, jeune aristocrate danois, s’engage comme officier d’état-major dans
l’armée danoise puis française. Il assiste à la Commune (1870-1871), dont il livre un témoignage poignant dans Paris sous la Commune (Michel de Maule, 2003). Épris d’aventure et de liberté, il vit ensuite dans le Wisconsin auprès de tribus d’Indiens, qui le surnomment
Boganis (« Noisette sauvage »).

Dinesen1875

Rentré au Danemark en 1879, c’est sous ce pseudonyme qu’il se rend célèbre, tant par son oeuvre littéraire que par son ardent combat politique au Parlement danois, avant de disparaître brutalement à l’âge de 49 ans.

Dinesen chassant

 



contacts